5 raisons de ne pas utiliser Wix
Avez-vous déjà créé un site web avec Wix, mais vous n’obtenez pas de visites sur celui-ci ? Ou envisagez-vous créer un site web avec Wix ?
5 raisons de ne pas utiliser Wix pour créer un site web en Suisse
Il nous est souvent arrivé que des clients nous contactent après avoir utilisé Wix ou Weebly pour créer un site Web et nous demandent de les aider à rendre leur site plus visible. Et c’est là que le bât blesse, pour ainsi dire. Nous allons vous expliquer 5 raisons de ne pas utiliser Wix en Suisse.
Avec Wix, il est très facile de créer un site Web d’apparence correcte, mais aussi de créer un site Web très peu performant.
Si Wix permet de créer facilement un site web, pourquoi ne pas l’utiliser ?
1. Wix « facilite » la création d’un site web
Si Wix facilite la création d’un site Web, pourquoi est-ce un point négatif ? Si vous considérez la création d’un site Web comme une tâche « simple », vous partez du mauvais pied.
Nous aimons ce qui est beau, mais si nous essayons de construire une maison, le résultat serait catastrophique, car nous ne sommes ni architectes, ni ingénieurs. Alors pourquoi devriez-vous prétendre être un développeur de site Web lorsque votre entreprise dépend de votre site Web ?
La principale raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser Wix pour créer votre site Web est que vous n’êtes pas un concepteur Web professionnel. Il existe un processus détaillé de création d’un site Web.
S’il était « facile » de créer un site web qui fonctionne vraiment, cela se saurait ! Et il n’y aurait pas des milliers d’articles sur l’optimisation (SEO), les structures de contenu, la gestion de la réputation et l’optimisation de la conversion, par exemple.
Avec Wix, il est accessible de se lancer, de créer une page Web et de la publier. Mais vous n’aurez pas les retombées d’un site internet bien développé et construit avec des bases solides, structuré adéquatement et optimalisé pour être compétitif dans ce monde impitoyable du web.
2. Wix cache les complexités
C’est un autre avantage, nous vous entendons crier ! Cacher les complexités dans le développement de sites Web n’est pas nécessairement une bonne chose. Avec Wix, il est simple de concevoir des sites Web comme une brochure, alors qu’ils ne le sont pas. Ce que vous voyez n’est pas ce que Google voit. Bien que Google prenne en compte l’expérience de l’utilisateur, il s’agit surtout du contenu, de la convivialité pour les téléphones portables, la vitesse de chargement, etc.
Google ne récompense pas le design, mais ce qui est bien fait.
L’un des éléments les plus fondamentaux dont Google se préoccupe est la façon dont les titres de vos pages sont structurés et ce qu’ils disent de la page. Pourtant, pour quelques sites Wix que j’ai vus, aucune attention n’est accordée à cela, bien que Wix dise prendre en charge les paramètres de référencement.
Google ne se soucie pas vraiment de savoir si votre bouton est joli ou que vos images semblent superbes. Dans l’éventualité où vous avez été convaincu par nos 5 raisons de ne pas utiliser Wix, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton suivant :
3. Wix héberge votre site Web
Si votre site Web fonctionne plus lentement que d’habitude, un bon hébergeur est un bon point de départ. Si un site Web est basé sur l’un des systèmes de gestion de contenu à code source ouvert comme WordPress, il existe une multitude de sociétés d’hébergement qui veulent votre argent pour héberger votre site Web. Certaines sont excellentes, d’autres sont mauvaises surtout au niveau support. Nous vous proposons un hébergement professionnel, au meilleur prix et sans conditions.
En général, je n’aime pas l’idée d’utiliser un système de gestion de contenu propriétaire, qu’il s’agisse d’une plateforme comme Wix ou d’un système web développé par une agence. Si vous voulez continuer à travailler sur le site ou modifier la structure, il est plus que probable que vous devrez tout recommencer. Pour ce faire, nous utilisons WordPress ainsi qu’un système de sauvegarde et de migration dans le cas où vous désirerez changer d’hébergement ou d’agence web.
Bien que WordPress ne soit pas la seule plateforme disponible, des propriétaires d’entreprises nous demandent si c’est une option décente ou si elle était « seulement » utilisée par les blogueurs. Des entreprises reconnues internationalement comme : The Walt Disney Company, La Maison Blanche ou encore Le Groupe Renault utilisent WordPress (cliquez sur les liens pour voir le test) et nous pouvons vous dire sans nous tromper que leurs sites sont probablement plus importants que le vôtre.
Lorsque vous développez votre site Web à l’aide de Wix, vous n’avez aucun endroit où aller. Ils hébergent votre site internet et vous ne pouvez pas aller ailleurs, ce qui nous amène au point suivant qui sera le quatrième des 5 raisons de ne pas utiliser Wix.
4. Vous ne pouvez pas migrer vos données Wix ailleurs
Vous avez donc de la chance, votre site Web fonctionne bien et vous souhaitez ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par Wix, ou vous souhaitez faire une refonte web. En fait, vous avez dépassé votre site Web.
Si cela se produit, il est très difficile de transférer votre contenu hors de Wix. Dans le cas où vous aviez un site Web basé sur WordPress, vous pourriez conserver tout votre contenu et appliquer un autre thème, ou un thème personnalisé (qui est en fait une mise en page). Votre site Web a un aspect complètement différent, mais vous n’avez pas besoin de saisir à nouveau votre contenu. Il y a bien sûr du travail à faire lorsque vous changez de thème. Tous les développeurs ont leur propre façon de travailler, des tailles d’images différentes dans des emplacements différents, mais vous pouvez conserver votre contenu pour le migrer.
Toujours pas convaincu par nos 5 raisons de ne pas utiliser Wix ? Si vous pensez pouvoir dépasser Wix, peut-être qu’un développement web complet est hors de votre budget pour le moment, mais n’oubliez pas de prendre en compte ce coût potentiel à l’avenir.
5. Wix n’est pas gratuit et peut-être plus coûteux que vous ne le pensez
Wix est une plate-forme initiale très attrayante, car l’offre de base semble gratuite. Il s’agit d’une technique de vente très efficace qui permet d’attirer les clients. Voici le dernier point de nos 5 raisons de ne pas utiliser Wix
Avec les offres gratuites, vous avez la marque Wix sur votre site et l’icône qui apparaît dans la barre du navigateur est un logo Wix. Vous ne pouvez pas non plus ajouter le suivi Google Analytics avant d’avoir souscrit un abonnement premium.
Les plans premium commencent à environ 4 $ par mois, ce qui n’est pas cher du tout, et ils peuvent aller jusqu’à 35 $ par mois.
Lorsque vous commencez à ajouter des fonctionnalités, Wix dispose d’un « magasin d’applications » qui vous permet de choisir les applications à utiliser. Il existe un grand nombre d’applications parmi lesquelles vous pouvez choisir et beaucoup d’entre elles commencent par une offre « freemium ». C’est-à-dire des fonctionnalités fournies moyennant un prix, alors revenez à cette présentation du site Web et tenez compte de ce que vous voulez dans vos coûts.
Ce qui est gratuit vous coûtera cher à long terme
Pour beaucoup de personnes, le coût le plus important de l’utilisation de Wix est un coût caché. Il s’agit du coût des sites Web construits par des utilisateurs qui ne savent pas toujours ce qui fait qu’un site Web fonctionne vraiment, et qui, par conséquent, ne sont pas trouvés ou ne fonctionnent pas bien.
Ce manque de fonctionnalité vous fera passer à côté de beaucoup d’opportunités de convertir vos visiteurs en clients.
Vous terminerez par payer mensuellement un forfait de 12,50 CHF (si vous voulez la bande passante illimitée), puisque le forfait de base n’inclus aucune fonctionnalité. Donc 150 CHF par an, sans compter d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires que vous avez besoin, ni vos incalculables heures passées à comprendre, tâter et essayer de faire fonctionner le système. Pour mettre en forme un site internet qui ne sera pas ou peu compétitif sur le marché.
Ce qui ne sera pas le cas avec un site créé par notre Agence Web. Vous payez un forfait de création (adapté à vos besoins) et par la suite, l’hébergement annuel dans le cas où vous le prenez chez nous (125.- avec certificat SSL + sauvegardes à 30 jours inclus). Mais surtout, vous avez la garantie d’un travail professionnel ainsi qu’un référencement de qualité. Doutez-vous toujours de vouloir créer votre site internet avec Wix après avoir lu nos 5 raisons de ne pas utiliser Wix ?