L’importance d’avoir un site web Responsive
Connaissez-vous l’importance d’avoir un site web Responsive en 2023. De nos jours, le parcours de l’utilisateur sur internet est compliqué. Les gens sautent d’un appareil à l’autre pour accéder au web depuis des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des téléviseurs et même des montres connectées.
Pour offrir l’expérience utilisateur la plus satisfaisante, vous devez vous assurer que votre site Web est aussi beau sur des écrans de toutes formes et tailles. D’où l’importance d’avoir un site web Responsive avec un design réactif.
L’importance d’avoir un site web Responsive
Qu’est-ce qu’un design réactif ?
Un design responsive permet à un site web unique de s’adapter à toutes les tailles d’écran. Il évite d’avoir à construire et à maintenir deux versions différentes de votre site et est aussi simple à utiliser sur les appareils mobiles que sur les tablettes et les ordinateurs de bureau. Notre agence web, bien sûr, ne travaille que sur des designs de site internet réactifs et de dernières technologies.
Tests sur smartphone
Ainsi, lorsque l’utilisateur est sur un smartphone ou un autre appareil à petit écran, il n’a pas besoin de faire défiler le site horizontalement pour révéler du contenu caché, ni de zoomer sur la page. Les mises en page changent en fonction de la taille de l’écran et s’adaptent pour une meilleure visualisation.
Votre site n’est pas réactif ?
Si votre site n’est pas réactif, vous pouvez directement nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous faire un devis gratuit. Vous pouvez aussi lire notre article de 10 bonnes raisons de faire une refonte web.
Augmenter le trafic des utilisateurs mobiles
Il fut un temps où les entreprises avaient l’habitude de créer deux versions d’un même site Web. Une pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et une autre strictement destinée aux utilisateurs de téléphones portables.
Beaucoup le font encore aujourd’hui. Mais avec l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs de mobiles, avoir deux versions distinctes d’un site Web est une pratique qui demande beaucoup de temps et d’entretien.
Avantages d’un site web réactif sur une version mobile de votre site existant ?
- Moins de temps pour la création et maintenance
- Vous mettez à jour un seul site
- Vous optimisez un seul site pour les moteurs de recherche
- Gain de temps de chargement (chargement 10 fois plus rapide qu’un site mobile)
- Fonctionne efficacement sur différents appareils
- Toutes les pages sont accessibles en permanence
L’expérience utilisateur est très importante en 2023.
- 61 % des utilisateurs quittent un site lorsqu’ils ne trouvent pas les informations souhaitées du premier coup.
- 57 % des utilisateurs effectuent un achat lorsqu’ils ont eu une expérience positive sur un site.
- Selon l’enquête menée par Google, 48 % des utilisateurs pensent que l’entreprise est irresponsable vis-à-vis des besoins des clients puisque le design du site n’est pas réactif.
Un site web réactif améliore votre référencement
Les sites Web réactifs ont plus de chances d’être bien classés dans les SERPs. Une raison fondamentale de l’importance d’avoir un site web Responsive.
L’expérience « centrée sur l’utilisateur » et le contenu de haute qualité peuvent augmenter le temps de visite. Ce qui incite les utilisateurs à rester sur le site à long terme.
Si Google le recommande, il est important de le faire
Google recommande un modèle de conception de site Web réactif. En outre, il offre une bonne expérience utilisateur et améliore vos efforts de référencement sur toutes les plateformes. D’où l’importance d’avoir un site web Responsive.
Depuis 2019, Google a lancé l’Index Mobile First. L’idée ? Faire en sorte que les sites web ne soient plus indexés et référencés sur la base de leur version bureau, mais sur celle mobile.
Le constat est simple : les internautes naviguent surtout avec leur mobile, ils veulent encourager la qualité des versions mobiles.
En conclusion, un site Web réactif peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps de maintenance et vous aider à convertir et à fidéliser davantage de clients à long terme.